image1

Programmeur

image2

  • Le métier de programmeur consiste à participer à la conception des logiciels. Pour ce faire, il écrit des lignes de codes dans un langage de programmation informatique et élabore des algorithmes, le tout en se référant à un cahier des charges. Après la réalisation du logiciel avec son équipe, il en définit les spécifications techniques (interaction entre les modules, structure des données…), puis il teste le programme afin de déceler d’éventuelles erreurs (bugs) et les corriger le cas échéant.
  • Ce métier s’adresse donc à la personne à la fois curieuse et aimant la technologie.

niveau d'accès : Lycée

durée : 4 mois

niveau de sortie : Certificat programmeur


Compétences visées :

  • Comprendre les bases de la programmation, savoir écrire des Algorithmes , des programmes informatiques optimisés, acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique. Comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes simples).
  • Comprendre les bases de données relationnelles, les requêtes SQL, s'initier à la programmation dans plusieurs languages et se concentrer sur un ou deux appropriés à la gestion (tels que : JAVA et autres) et aux calculs scientifiques (Fortran,C,Matlab,etc..).